Le jardin-nature

Publié le par kafkaaulycee

En montant au Madres, j'ai été troublé par un coin de la pente qui présentait, par l'agencement des couleurs, la caractéristique à laquelle aspire bon nombre de jardiniers dans leur espace au prix de nombreux efforts à tout point de vue.

Voici que la montagne, la nature en général, offrait la même chose généreusement, gratuitement !

Le jardin-nature
Le jardin-nature
Le jardin-nature

Alors à quoi bon un jardin ??!!

La semaine dernière, j'ai visité un jardin en Creuse (Val Maubrune, près de Guéret) qui m'a beaucoup troublé (décidément !...)

Dans un vallon, il joue précisément sur la juxtaposition très savante des couleurs mais uniquement avec des arbustes, fougères, mousses, etc. et non comme c'est souvent le cas avec des fleurs.

C'est donc un jardin puriste, presque austère, qui donne l'impression de la spontanéité naturelle mais qui en réalité est très étudié. Les "tableaux" avec les mousses par exemple, ont été réalisés en important la matière première.

Le jardin-nature
Le jardin-nature
Le jardin-nature
Le jardin-nature
Le jardin-nature

Cet espace est une très grande réussite, visité malheureusement sous un crachin tenace. Encore que...

Pourtant puisqu'il est une composition, ne faut-il pas aller dans le jardin idéal jusqu'au bout de cette logique en implantant des "oeuvres d'art" ? Je veux dire des constructions, des sculptures, tout objet insolite récupéré, etc.

Le problème du jardin utilitaire est également posé : potager, verger. Faut-il les mettre à part du jardin "artistique" ou les y intégrer ? C'est toute la question de la réconciliation interne...

Personnellement j'aurais tendance à intégrer le verger, plutôt noble, et exclure le potager, plutôt trivial...

La preuve:

Le jardin-nature
Le jardin-nature
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article