Cahors jardins

Publié le par JDM

Le week-end dernier, c'était l'opération nationale "Rendez-vous au jardin" dont Cahors a fait un des points forts de sa programmation culturelle annuelle.

Alléché par le programme, je m'y suis précipité. Las ! Pas terrible dans l'ensemble...Sauf qqs trucs sympas comme cette installation dans le cloître de la cathédrale :

Cahors jardins

Il y a dans cette ville pas moins de 4 jardins classés "Jardin Remarquable". J'ai déjà dénoncé dans ce blog le dévoiement de ce label qui devrait être réservé à des espaces vraiment... remarquables ! Ici qqs carrés de plantes médicinales et condimentaires ne peuvent, à mon avis prétendre au label, même s'ils sont à l'intérieur d'une vieille bâtisse...

Par contre au hasard de mes pérégrinations dans la ville historique, je suis tombé sur cette charmante place :

A quand le label "Balcon remarquable" ??!!

A quand le label "Balcon remarquable" ??!!

Et puis, je suis tombé un peu plus loin, au bord du Lot, sur ce petit spectacle très simple :

Cahors jardins

Et soudain, je me suis vu transporté en décembre dernier, au Maroc, lors de ma balade dans le sud, plus précisément dans la vallée de l'Ourika. Des chaises aussi, à côté et même les pieds dans l'eau !!

De la même façon sur le plan des correspondances, j'apprends avec joie l'élection d'Ada Colau à la tête de la municipalité de Barcelone, portée par le mouvement des "Podemos" et des Indignés. Comment ne pas penser aux membres du POUM, parti antifascisite et antistalinen au moment de la guerre civile espagnole ? Les communistes (qui ont réprimé sans pitié le POUM en 37) ont disparu ou presque. Par contre les mouvements spontanés et libres, non ! Bravo et bon vent, Ada Colau !

Morale : une image, une idée ne vaut que par le lien avec une autre. Baudelaire et Proust l'ont dit avant moi, mais de l'expérimenter est une jouissance, surtout quand ces idées, ces images deviennent plus essentielles chaque jour passant...

Cahors jardins
Cahors jardins
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article