Où se poser ?

Publié le par JDM

Conformément à ma promesse édictée dans l'article "Rythme", il y aura au moins un article par semaine, le lundi.

Ce w-e, j'étais à Puydarrieux dans le 65 mais tout près du sud du Gers. Là est implantée une Maison de la Nature (structures d'initiation à l'environnement financées par les Conseils généraux - une autre maison se trouve par exemple à Mazères en Ariège).

La Maison, magnifiquement restaurée, est implantée depuis 20 ans, à partir d'une vieille demeure abandonnée qui sent bon son passé ancien de vieille famille campagnarde, désargentée, ruinée, obligée de se disperser en quittant des lieux ancestraux :

Où se poser ?

La vue sur les Pyrénées y est exceptionnelle :

Où se poser ?

Tout près, s'étend un lac artificiel qui s'est trouvé être dans l'exacte trajectoire des oiseaux migrateurs. D'où leur affluence. Ils y sont tellement bien qu'ils ne songent plus à poursuivre vers le sud leur éternel voyage. C'est ainsi que nichent chaque soir plusieurs centaines de grues cendrées. Le matin elles s'envolent pour aller chercher alentour leur nourriture. Le soir elles reviennent se poser sur les bords du lac. C'est un ravissement absolu de contempler leur vol, leur évolutions, leurs planés, leurs atterrissages, leurs cris, leur satisfaction avant le repos de la nuit. Je n'ai pu les photographier bien sûr de près. Juste l'arrivée d'un groupe :

Où se poser ?

Le lac est d'une grande beauté. Les différentes instances locales ont su s'entendre pour en faire une réelle zone humide favorable aux oiseaux et non préjudiciable aux agriculteurs.

Un modèle du genre qui pourrait inspirer le site de Sivens...

Où se poser ?

Enfin dans les bois qui bordent l'étendue d'eau, se trouve une particularité remarquable, très rare, que nous avons pu observer lors d'une sortie le dimanche matin, le mariage de deux...arbres d'espèce différente ! Un chêne et un hêtre...

Nés tout proche, ils ont fini par se souder en grandissant mais tout en gardant chacun sa spécificité. On remarque sur la photo les deux points de "suture" :

Où se poser ?

Belle métaphore du couple uni pour la vie qui vieillira et s'effondrera ensemble...

Une prochaine sortie à cette Maison est prévue le 28-02 et 01-03 mais je vous reparlerai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article